Compétences et références

VEILLE - E-RÉPUTATION - RÉSEAUX SOCIAUX - COMMUNICATION

Veille

La veille a pour objectif de vous aider à maîtriser votre environnement et à connaître l'actualité de votre secteur. Cela peut prendre plusieurs formes comme des revues de  presse, des newsletter, de l'alerting ou des rapports mensuels. Expert en veille, je réalise un livrable adapté à vos besoins et à votre manière de consommer l'information. En 2018, j'ai réalisé plus de 60 rapports de veille divers.

Expérience : J'ai réalisé pendant un an une revue de presse hebomadaire et des rapports de données mensuels pour un laboratoire pharmaceutique. J'ai effectué des prestations d'alerting pour un acteur du monde du transport lorsqu'une de leurs actualités prenaient de l'ampleur dans les médias.

E-réputation

L'e-réputation permet de maîtriser votre image en ligne - ou celle de votre entreprise. Cela peut se traduire par le biais d'audit d'e-réputation, de baromètres ou encore de newsletters mensuelles revenant sur l'image en ligne de votre entreprise ou de vos concurrents. Mon master m'a permis d'acquérir une expertise aussi bien en veille qu'en e-réputation et j'ai réalisé en 2018 plus d'une quinzaine de newsletters et de rapports d'analyses d'e-réputation.

Expérience : J'ai réalisé pendant plusieurs mois un baromètre mensuel d'e-réputation pour le compte d'un grand acteur de la finance. Pour le compte d'un acteur du transport, j'ai rédigé des rapports hebdomadaires de la perception en ligne de l'entreprise, selon leurs actualités.

études online

Les études online permettent de connaître les pratiques et habitudes de votre cible ou d'une communauté sur le web. Les résultats d'une étude se traduisent de plusieurs manières : détection des  influenceurs, identification des problématiques et besoins de la communauté, recommandations marketing... Mon expertise : mon mémoire de recherche s'intéressait aux méthodes d'études de communautés en ligne.

Expérience : Etude de la communauté des plaisanciers (identification des besoins en assurance), de la communauté de la websérie noob et de la communauté des insoumis sur le logiciel Discord (identification des sujets forts et analyse des actions menées par la communauté).

Social Media Analysis

Les analyses social media permettent de voir l'évolution de votre communauté et d'avoir des recommandations pour la faire grandir. Cela peut prendre la forme d'un audit de vos réseaux, ou de rapports mensuels et trimestriels analysant l'évolution de votre communauté. Sensibilisé à la DATA, j'ai à cœur d'analyser et de faire parler des données et des chiffres. 

Expérience : J'ai mené une analyse sur trois mois du compte LinkedIn d'une société médicale à travers des rapports mensuels. J'ai également effectué un audit de la page Facebook de l'IAE de Poitiers et effectué des recommandations pour faire évoluer la communauté.

Copywriting

Le copywriting a pour objectif de réaliser un texte adapté à vos besoins et respectant les normes SEO. Mes prestations sont variées, de la newsletter quotidienne à la rédaction et traduction d'articles et de contenus. J'ai réalisé durant l'année 2018 plus de 60 newsletters et articles pour le compte de 2 clients.

Expérience : Rédaction de newsletter pour le compte d'un acteur de la grande distribution, rédaction et traduction d'articles pour IGN.

Stratégie Digitale

La stratégie digitale permet de planifier des méthodes et des dispositifs pour améliorer vos réseaux sociaux. Cela passe par des recommandations de community management, la réalisation d'une stratégie de contenu et d'une ligne éditoriale, mais aussi la mise en place d'un calendrier éditorial et la réflexion autour de stratégies de Facebook Ads.

Expérience : Particpation à la réflexion de la stratégie digitale de l'IAE de Poitiers sur ses différents réseaux sociaux.

Analyse de réseaux

L'analyse de réseaux permet de détecter le potentiel et les opportunités de votre réseau ou du réseau d'une communauté donnée, selon un objectif précis. Cette prestation offre une cartographie visuelle du réseau accompagnée d'un rapport d'analyse vous mettant en lumière ses membres importants pour votre objectif.

Expérience : Cartographie d'un réseau étudiant pour trouver un premier emploi. Cartographie d'une partie de la communauté de la websérie Noob.

Ateliers de formation

Les ateliers de formation permettent de faire monter en compétences, d'initier ou de sensibiliser une personne ou un groupes de personnes aux thématiques de la veille et de l'e-réputation. Les prestations peuvent être des tutoriels d'outils de veille, des cours, des ateliers ou des conférences. Expert en veille, je suis habitué à des interventions dans des cadres scolaires et en entreprise. J'ai d'ailleurs participé, en tant qu'intervenant, à une conférence où j'ai présenté un sujet sur l'analyse de réseaux.

Expérience : J'ai mené un atelier de présentation du scraping auprès de 3 personnes, la formation à l'outil de veille Social Studio pour 1 salarié et j'ai réalisé un tutoriel Inoreader (plus de 15 000 vues).

Veille
E-réputation
études online
Social Media Analysis
Copywriting
Stratégie Digitale
Analyse de réseaux
Ateliers de formation

Ils m'ont fait confiance,
pourquoi pas vous?

TBWA Corporate - Freelance analyste veille & e-réputation

Février 2019 – Aujourd’hui

Agence digitale

L’objectif : donner une vision d’ensemble des actualités et de l’image online du client.

Réalisation de rapports de veille et d’e-réputation hebdomadaire. Collecte et analyse des données via Radarly et Visibrain, puis rédaction du rapport via Mailchimp.

Human to Human - Freelance veille & rédacteur web

Avril 2018 – Aujourd’hui

Agence digitale

L’objectif : amener quotidiennement l’actualité du secteur au client et lui faire gagner le plus de temps possible.

Réalisation d’une revue de presse quotidienne pour le compte de clients dans le domaine du sport et de la grande distribution. Collecte et catégorisation des mentions via Talkwalker, puis rédaction d’une newsletter synthétique via Mailchimp. 

« Armand est rigoureux et impliqué. C’est toujours un plaisir de faire appel à ses services sur des missions de veille et d’analyse e-réputation. Je recommande fortement Armand », Anthony Dos Santos, Directeur de Clientèle.

Tsumego - Consultant veille

Décembre 2017 – Aujourd’hui

Cabinet de conseil

L’objectif : avoir une vision d’ensemble sur les retombées presses du client chaque semaine et obtenir des estimations mensuelles sur le nombre de retombées.

Réalisation de revues de presses hebdomadaires et de rapport de données mensuelles pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Utilisation de Talkwalker pour collecter la donnée et mise en forme via Powerpoint.

« Armand est un élément qui s’adapte et qui apprend très vite. Il est réactif et dispose d’un bon sens relationnel. Ses compétences en veille et en analyse font de lui un atout pour un projet », Samuel Degrémont, Consultant en Stratégie Digitale.

Bolero - Freelance veille & alerting

Octobre 2017 – Août 2018

Cabinet de conseil

L’objectif : donner au client une évolution de son actualité en temps réel et connaître son image en ligne chaque semaine en fonction des actualités identifiées.

Réalisation pour le compte d’un grand acteur du transport de veille en temps réel et d’alerting lorsqu’une actualité viralise sur le web. Rédaction de rapports hebdomadaires revenant sur les actualités fortes de la semaine. Utilisation de Talkwalker pour collecter la donnée, d’Excel pour analyser les métrics et mise en forme via Powerpoint.

« Travailler avec Armand est simple et agréable. Sa rigueur est constante, c’est un excellent analyste qui apprend très vite. Je recommande fortement Armand pour des missions de veille et d’analyse », Olivier Peugnet, Web Social Analysis Team Leader.

Les comptoirs - Analyste e-réputation

Octobre 2017 – Mars 2018

Agence digitale

L’objectif : connaître l’image en ligne de l’entreprise et la comparer avec celle de ses concurrents, mais aussi savoir quelles actualités ont influé en bien ou en mal l’e-réputation.

Réalisation d’une newsletter mensuelle d’e-réputation pour le compte d’un grand acteur de la finance mesurant l’image en ligne, la répartition des mentions par types de média et revenant sur l’actualité forte. Utilisation de Synthesio puis Talkwalker pour collecter la donnée, traitement via Excel (tableaux croisés dynamiques) et mise en forme via Powerpoint.

Come out - Analyste Social Media

Octobre 2017 – Décembre 2017

Agence digitale

L’objectif : connaître l’évolution de la communauté LinkedIn & savoir quels ont été les meilleurs contenus. Mesurer le taux d’engagement et la portée des différentes publications et voir l’évolution au cours du mois.

Réalisation de rapports mensuels mesurant l’activité du compte LinkedIn d’un client, un acteur du secteur médical. Suggestion de contenus pour le feed LinkedIn. Utilisation des fonctionnalités LinkedIn pour collecter des insights, analyse via Excel et mise en forme via Powerpoint.

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